Centre de Formation

Centre de formation ESBVA

Pour tout renseignement : formation@esbvalm.fr ou par courrier à : ESBVA-LM – Palacium – 2, rue Breughel – 59650 Villeneuve d’Ascq.

Partenaire officiel du centre de formation

Nos objectifs

  • - Permettre de mener à bien le triple projet.

    • - Développement personnel

    • - Objectif scolaire

    • - Objectif sportif

  • - Proposer une formation individuelle et personnalisée

  • - Optimiser les moyens pour atteindre l’excellence (scolaire et sportive)

  • - Intégrer les stagiaires dans le groupe professionnel

L'encadrement

Josée Fouques

Directrice du centre

Didier Baelde

Responsable du suivi scolaire

Eric Meliet

Responsable Intendance

Olivier Verschilde

Responsable logistique

Staff sportif

Responsable sportive du Centre de Formation et coach des U18 : Ljubica (dite Ljuba) Drljaca

Joueuse de 2001 à 2012 (trois ans à l’ESBVA-LM mais aussi à Bourges, Tarbes, Saint-Amand, Valence/Espagne et Umbertide/Italie), Ljuba est également l’assistante coach de l’équipe professionnelle depuis 2012, et, para ailleurs, assistante coach de l’équipe nationale U20 de Serbie.

Responsable Technique et coach de l’équipe U20 : Kévin Fauchois

Kevin évolue dans le basket féminin depuis dix ans, notamment à Wasquehal et au Centre de Formation du Sport Ouvrier Armentières. L’an dernier, il coachait le Ronchin Basket Club.

Coach de l’équipe U18: Antonio de Barros

Après avoir débuté le basket au club de Chartreuse tout d’abord comme joueur, cet Isérois s’est rapidement formé comme entraineur. Puis, Antonio a entrainé chez différents voisins qui jouaient à un niveau plus élevé, comme Cognin (4 ans), Terres Froides (7 ans), Voiron (4 ans) et a même vécu ce qu’il qualifie lui-même de superbe expérience à Centrale (Polynésie), ensuite La Tronche-Meylan (1 an). Il est arrivé à l’ESBVA-LM cet été pour prendre en charge l’équipe U18 et l’Académie des grandes.

FRED SENECAUT

ASSISTANT COACH U20

KARIM ERRATIMI

Assistant coach U18

Suivi scolaire

Hormis celles qui sont dans des formations post bac, les stagiaires sont scolarisées principalement au Lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt ou au Lycée professionnel les Hauts de Flandres à Seclin. Les élèves du Lycée Marguerite de Flandre bénéficient d’une scolarité aménagée : les professeurs du lycée se déplacent au CREPS trois matins par semaine pour dispenser leurs cours. Le suivi scolaire et universitaire est assuré par Didier Baelde, membre du comité directeur et ancien chef d’établissement.

A noter, au bac 2018, pour la troisième année consécutive un nouveau carton plein au bac pour nos « jeunes Guerrières » : 100%

La formation sportive

L’encadrement est assuré par 4 entraineurs diplômés. La planification de l’entraînement tient compte de l’équilibre entre les phases d’entraînement, de compétition et de récupération ainsi que de la variation des charges de travail au cours de la saison. L’entraînement est quotidien. Il représente un volume horaire hebdomadaire de 10 à 12 heures. Deux séances de musculation sont programmées par semaine. Un plan annuel d’entraînement, ainsi qu’une programmation hebdomadaire des contenus sont établis.

Semaine type

Lundi : 19H45 à 21H15 Entrainement

Mardi : 10H30 à 12H15 Musculation et fondamentaux individuels offensifs - 19h15 à 21H12 entrainement

Mercredi : 15H30 à 17H30 entrainement

Jeudi : 10H30 à 12H15 Musculation et fondamentaux individuels offensifs - 19h15 à 21H12 entrainement

Vendredi : 19H00 à 21H00 Entrainement

Samedi : Match U20

Dimanche : Match U18

Nos stagiaires participent aux championnats U18 Elite et Nationale 2 féminine, et sont intégrées aux entraînements de l’équipe professionnelle.

Le suivi médical

Médecin : Béchir Boudjemaa (médecin du sport)

Kinésithérapeute : Jérôme Rigaut

Kinésithérapeute : Geoffrey Dutoitt

Un bilan médical complet est réalisé en début de saison afin d’évaluer l’état de forme de chaque joueuse : tests cardiovasculaires, traumatologiques, examen de l’hygiène de vie (durée du sommeil, médicaments, alimentation) et de la vie sociale. Ces tests sont reproduits deux fois au cours de l’année.

L’HEBERGEMENT

Les stagiaires du Centre de Formation sont accueillies, pour dix d’entre elles, au sein du CREPS de Wattignies, structure qui dispose de tous les moyens et compétences pour assurer un suivi individuel scolaire et médical dans un cadre pensé et adapté aux besoins des sportives de haut niveau (http://www.creps-wattignies.fr/sport-de-haut-niveau/structure-d-entrainement/nos-structures-de- haut-niveau). 4 stagiaires, engagées dans des études universitaires sont hébergées dans des logements du CROUS, et 5 sont externes.

HISTOIRES DES JOUEUSES

Plusieurs joueuses issues de la formation villeneuvoise jouent ont évolué au plus haut niveau. Certaines en accompagnement du groupe pro du club (Imane El Garti, Elise Fagnez, Elena Hamiani…), d’autres, après leur sortie du Centre, dans diverses équipes LFB (Johanna Cortinovis, Mélissa Diawakana, Jessy Gneneka Jihen, Marie-Bernadette M’Buyamba, Onayssa Sbahi) ou de Ligue 2 (Brenda Agblemagnon, Victoria Ricart).

Une mention spéciale à Hélène Jakovljevic (pensionnaire du Centre de Formation de 2016 à 2018) qui est devenue, en janvier 2018 la première joueuse à signer un contrat pro (trois ans) avec l’ESBVA-LM. Elle était, à 17 ans, déjà entrée à plusieurs reprises dans des matchs pro, y compris en Euroligue. Elle avait même eu le bonheur, en mai 2017, d’inscrire le dernier point de la victoire de l’ESBVA-LM en finale du championnat de France contre Montpellier, et donc d’être tout à fait officiellement « Championne de France ». Notons par ailleurs que, lors de l’été 2017, Hélène a remporté, avec l’Equipe de France, la médaille de bronze à l’Euro U18 en Hongrie.

Autre internationale jeune : Zoé Wadoux qui, après une année au Centre de Formation, a intégré l’INSEP en 2016. En août 2017, elle a remporté, avec l’Equipe de France, l’Euro U16, en terminant meilleure marqueuse française et membre du « cinq » des championnats. Elle est d’ailleurs de retour à l’ESBVA-LM, désormais au sein de l’effectif professionnel. On souhaite la même réussite à Palmire M’Bu, qui évolua en U15 de la CTC ESBVA/FWB (et dans l’équipe U17 de l’ESBVA 1/2 finaliste de Coupe de France), qui a intégré le Centre Fédéral de l’INSEP à la rentrée 2017. Elle venait de fêter ses 14 ans et est la plus jeune de sa promotion.

Au plan collectif on retiendra notamment en 2011, un titre national cadettes 2ème division, en 2016, la participation au final four national « Elite » U18 et en 2017 la participation au final four U20.

Partenaires officiels