Coupe de France FFBB

Logo coupe de france de basket

 Equipe pro : Une demi et pas plus

Pour la quatrième fois en quatre ans, l’ESBVA-LM atteint les demi-finales de la compétition, mais, comme l’an dernier, les Guerrières chutent en demi-finale contre Bourges (62/75). Voir : « Ces divers manques qui coûtent une finale« 

En quart de finale, l’ESBVA-LM s’était imposé à Basket-Landes : 84/85 à l’ultime seconde de la prolongation (voir « De ces victoires en prolongation qui soudent une équipe« )

Fin de parcours en demi-finale contre Bourges pour les Guerrières

Equipe U17 :

Une équipe, en grande majorité composée de joueuses du Centre de Formation de l’ESBVA-LM, complétée de joueuses de l’ESBVA amateur et de la CTC en collaboration avec Wasquehal participe à la Coupe de France U17. Elle est coachée par Ljuba Drljaca.

⇒ Cette équipe disputera, à Compiègne (salle G.Pompidou, rue du Dr Emile Roux), ce samedi 25 mars, à 20h le quart de finale de la Coupe de France contre Mondeville… et, en cas de victoire, dimanche à 15h30, la demi-finale contre le vainqueur d’Arras/Bourges.

Ci dessous, le résumé des chapitres précédents :

  • Premier tour : Le 30 Octobre 2016, l’équipe s’est facilement qualifiée pour les 1/16è en s’imposant à Saint-Denis 29/75.
  • Seizièmes de finale : Le 8 janvier, sous les yeux de Valériane Ayayi (marraine des U18), elles se sont imposées au Palacium contre les alsaciennes de Geipolsheim 73/58 (28/13 ; 7/13 ; 22/19 ; 16/13), et qualifiées pour les 1/8èmes de finale. Les mini Guerrières, après un premier quart temps brillant ont quelque peu perdu le fil du match, notamment au rebond, avant de se reprendre progressivement après la mi-temps. Marqueuses : Anaïs Bardy : 19 pts ; Nasserine William : 12 pts ; Hana Tepu : 9 pts ; Marion Baskens : 8 pts ; Hélène Jacovlevic : 6 pts ; Solene Hooft : 6 pts ;  Palmyre M’bu : 4 pts  ;  Coumba Sow : 4 pts ; Kyria Faillot : 3 pts ; Alimatou Bathily : 2 pts.
  • Huitième de finale : le 26 février, toujours en présence de Valériane malgré son retour de Bourges très tard dans la nuit, les filles de Ljuba (qui avait très peu dormi aussi) se sont qualifiées pour les quarts de finale en disposant de Marne-la-Vallée 68/57 (14/10 ; 20/23 ; 14/7 ; 19/18).  Sur trois lancers francs d’Anaïs (qui finira meilleure marqueuse), les mini-guerrières scorent les premiers, mais le jeu de pénétration des visiteuses met la défense locale en difficulté et, aux cinq minutes, le score est de 5/6. Une contre-attaque de Palmyre permet de passer devant, et ce premier quart se conclut à 14/10. La deuxième période, après un panier de Solène au rebond, verra des manques de rigueur défensives de l’ESBVA-LM. Le jeu est confus et, à quatre minutes de la mi-temps, le score est revenu à égalité à 27.  Les filles de Marne la Vallée se montrent adroites, mais Marion prend les choses en main pour permettre à son équipe de garder une toute petite avance (34/33). Le troisième quart sera le meilleur des villeneuvoises, tant en défense appliquée qu’en attaque où chacun apporte sa pierre. On notera un drive « à la Virginie » d’Hélène et un spectaculaire coast to coast de Nasserine. L’écart monte à 12 points, on se bat sur chaque ballon des deux côtés, mais deux balles perdues sur la fin permettent aux franciliennes de limiter les dégâts à l’ultime pause (48/40).  Pourtant les visiteuses n’abdiquent pas et reviennent à -3, en mettant, dans la conquête des ballons beaucoup plus d’énergie que les villeneuvoises. C’est Coumba à l’intérieur qui fera la différence en trois temps. 68/57 : elles sont qualifiées. Anaïs Bardy : 20 pts ; Coumba Sow 14 ; Nasserine William 12 ; Hélène Jacovlevic 11 ; Marion Baskens 7 ; Kyria Faillot 5 ; Solène Hooft 2 ; Palmyre M’bu 2 ; Alimatou Bathily.

A noter que les finales de Coupe de France, U17 comme pro, se dérouleront à Paris le samedi 22 Avril.

 

Coupe de France FFBB was last modified: mars 22nd, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »