Invitations croisées avec de vieilles connaissances du Berry

Qu’on aime ou pas les retrouver, qu’on les appelle (y compris dans les deux clubs de supporters qui s’apprécient) nos vieilles connaissances ou nos meilleures ennemies, l’ESBVA-LM et le Tango Bourges Basket ne savent décidément pas rester longtemps sans s’inviter l’une l’autre, et ça ne date pas de cette saison. Pour la semaine à venir, le calendrier des rencontres a au moins, pour les commentateurs, l’avantage de permettre une présentation groupée des deux rencontres à venir, Samedi dans le Berry au titre du championnat, mercredi au Palacium au titre de la Coupe de France.

Excepté donc l’intitulé de la compétition, excepté, et ce n’est pas rien, le lieu, ces deux rencontres présentent donc les mêmes caractéristiques. Les mêmes équipes – qu’on ne présente plus – sur les deux terrains, une importance équivalente dans leurs différences, et une même nécessité de gagner. Maintenant qu’on approche sérieusement des playoffs, gagner samedi en championnat, c’est, pour l’ESBVA-LM  la possibilité de rester en course pour tenter d’arracher la première place de la saison régulière. Mais Bourges cherchera, sur son terrain, à se replacer dans le quatuor de tête (voir classement). Quant au match de mercredi au Palacium, il est sans doute superflu d’expliquer en quoi il est intéressant de gagner une demi-finale de Coupe de France…

Les matchs entre les Tangos et les Guerrières sont toujours énergiques.

Les deux équipes sortent de fortunes diverses et paradoxales en Euroligue : Bourges a subi une lourde défaite à Hatay… mais se trouve qualifié quand même pour les quarts de finale suite à la défaite de Salamanque et à un sophistiqué calcul de quotient à trois. Devenu le seul club Français pour la suite de l’Euroligue, les Tangos auront le soutien de Villeneuve… dans cette compétition et d’abord dans leur difficile rencontre contre le dynamo Kursk. Les Guerrières, elles, on le sait, sortent d’une jolie victoire contre Sopron… mais poursuivront l’aventure en Eurocoupe (comme Montpellier dans l’autre poule). De ce fait, les deux équipes se trouveront à  peu près au même niveau de fatigue.

Dans les cinq jours qui viennent, se seront passés, une fois dans le Berry une fois dans le Nord, deux moments très importants de la saison. De ces moments qu’on qualifie de temps des Guerrières !

Autres rencontres du week-end : Angers/Hainaut ; Charleville-Mezières/Tarbes ; Montpellier/Mondeville ; Nantes/Lyon ; Nice/Basket-Landes.

Les jeunes du Centre de Formation après quelques courtes vacances, reprennent la compétition ce week-end avec une rencontre U20 samedi à 20h à Trith-Saint-Leger ; et un match de Coupe de France U17 dimanche à 15h au Palacium contre Marne la Vallée.

Invitations croisées avec de vieilles connaissances du Berry was last modified: février 24th, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »