Money-time à Basket-Landes

Si l’ESBVA-LM a chuté en Coupe de France, n’oublions pas que la semaine dernière l’a vue aussi réaliser une très bonne opération dans le championnat lfb en allant s’imposer à Bourges, dans le commencement de ce qui ressemble fortement au « money-time » de la saison régulière. Et, dans cette phase décisive, l’antépénultième journée, qui se déroulera ce weekend, nous réserve deux matchs au sommet : Charleville-Mézières/Lattes-Montpellier (soit la rencontre des deux premiers ex-æquo) et Basket-Landes/ESBVA-LM (soit les deux troisièmes ex-æquo).

Il peut donc être intéressant de jeter un regard sur l’état du classement (du moins les premières places, celles qui concernent l’ESBVA-LM) à trois journées de la fin :

  1. Flammes Carolo Ardennes : 34
  2. Lattes Montpellier : 34
  3. ESBVA-LM : 32
  4. Basket Landes : 32

Les équipes suivantes (Bourges et Mondeville) sont à 30 points. Autant dire que, si les Guerrières l’emportent samedi, elles auront pris une très sérieuse option sur la troisième place, d’autant que le point average particulier avec les landaises serait forcément à leur avantage  (victoire – 84/51 – à l’aller). Ajoutons que, dans cette hypothèse, l’ESBVA-LM se retrouverait à un point de l’équipe perdante de la rencontre Montpellier/Charleville, en ayant, en outre, dans un cas comme dans l’autre, l’avantage du point average.

La chasse à la deuxième place serait donc ouverte à condition de remporter les deux derniers matchs (Lyon au Palacium, puis à Nantes), et dans l’hypothèse d’un faux pas de l’équipe qui sera notre rivale. Jetons un petit coup d’œil sur les deux derniers matchs qui suivront, apparemment pas insurmontables ni pour Montpellier ni pour Charleville mais dans ce championnat à surprises… :

  • Pour Montpellier : réception du Hainaut et d’Angers
  • Pour Charleville-Mézières : déplacement à Angers et réception de Mondeville

Bref, c’est un match à gros enjeu que les Guerrières vont aller jouer à Mont-de-Marsan samedi. Un enjeu qui ne se limite pas à l’aspect comptable du classement. C’est l’occasion de confirmer leur retour au premier plan dans le championnat et d’effacer une contre performance. A noter que ce match pourra être suivi en livestreaming sur : http://www.tvpi.fr/

Autres rencontres de cette vingtième journée : Tarbes/Angers ; Hainaut/Mondeville ; Lyon/Nice ; Nantes/Bourges ; et, donc Charleville-Mézières/Montpellier.

Côté Centre de Formation : les U20 se déplacent à Calais samedi à 20h (attention, pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre : ce n’est pas à la Calypso mais à la salle Jacob, rue de Quebec), et les U18 à Arras, dimanche à 15h30 (salle Tételin)

Notez aussi que, pour des raisons pratiques, le site ne sera pas en mesure de publier les infos sur les matchs du week-end avant dimanche soir.

Money-time à Basket-Landes was last modified: mars 2nd, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »