Apothéose days pour l’ ESBVA-LM !?

Cette fois, on y est ! Le grand final d’un film qui a commencé il y a huit mois et dont l’approche de la fin s’enrichit en suspens ! Qu’en sera-t-il de cette toute fin, de ce moment de vérité pour lequel toute la famille ESBVA-LM, les joueuses, le staff, les dirigeants, les partenaires institutionnels et privés, les z’hurlants, les supporters, vibrent et donnent tant d’eux depuis le début de la saison.

Pour la deuxième fois de leur histoire, les Guerrières disputeront donc, à partir de ce vendredi, la grande finale du championnat LFB contre les tenantes du titre de Lattes-Montpellier qui se sont finalement défaites de Bourges (grâce, notamment, à 20 points de Kristen Mann). Mais ce n’est pas tout, et les jours qui viennent verront aussi un doublé qui est une grande première : samedi et dimanche, à Lyon, les U20 du Centre de Formation, les Guerrières juniors, disputeront le « final four » ! Quelques précisions pour ces cinq à dix jours de folie :

Un temps de Guerrières

La finale LFB :

On y retrouvera donc l’équipe de Lattes-Montpellier. Les passerelles entre le club méditerranéen et le nord sont nombreuses, entre le ch’ti coach Valery Demory, Anaïs Deas, les ex-Guerrières Fati et Gégé, ou, à l’inverse, celles qui sont aujourd’hui Villeneuvoises (Virginie, Valériane, Mame-Marie). Mais il faut retenir surtout la qualité de l’équipe, Championne de France en titre, première de la phase régulière, et dernière formation à avoir battue les Guerrières, c’était le 21 janvier dernier dans l’Hérault.

Bref, une bien belle finale, qui se déroulera cette année dans une formule inédite en trois rencontres gagnantes, ce qui signifie trois matchs au moins, cinq au plus (le rythme « Roland-Garros »)

Ces rencontres se dérouleront :

  • Vendredi 5 mai à 20h30 à Montpellier (télévisé sfr2)
  • Dimanche 7 mai à 15h à Montpellier (télévisé sfr2)
  • Mercredi 10 mai à 20h30 au Palacium (La billetterie est ouverte au Palacium. Voir toutes les informations en suivant le lien « billets finale« )

Ces trois matchs sont, quoi qu’il arrive, certains. Ensuite, si aucune des deux équipes n’a gagné les trois, :

  • Vendredi 12 mai à 20h30 au Palacium

Et éventuellement, en cas de 2/2 :

  • Lundi 15 mai à 20h30 à Montpellier

Aux armes, les U20 !

Le « final four » des U20 :

Il se déroulera sur le prochain weekend (6 et 7 mai), dans la salle Mado Bonnet de Lyon, avec demi-finales samedi et finales dimanche. La qualification de l ESBVA-LM valide le travail fourni sur la saison par son Centre de Formation, par  son staff (Ljuba Drjlaca, Olivier D’halluin, assistés d’Alexandre Coulomp, Germain Alban et Benjamin Butez), mais aussi, bien sûr, par toutes les joueuses. Au niveau des U20, c’est une première pour le club, mais on se souvient que beaucoup de celles qui seront à Lyon avaient participé, l’an dernier, à l’aventure des U18 qui s’étaient qualifiées pour leur « final four« . C’est dire que, pour elles, comme pour Olivier D’halluin, déjà coach de cette équipe l’an dernier, et qui avait vécu, quand même, une petite frustration de deux matchs perdus de peu, il est clair qu’il ne s’agit pas de se contenter de cette qualification. Il faudra, pour reprendre son expression « croquer dans l’événement pour revenir sans regrets !« 

Et la tâche ne sera pas simple parce que, samedi, pour sa demi-finale l’ ESBVA-LM sera opposée au Lyon Basket, premier de la poule sud et grand favori de la compétition (d’autant que les Lionnes juniors évolueront à domicile). L’objectif, pour le groupe de Fred Berger, est clairement de retrouver la NF1 avec son équipe espoir. Lyon c’est un effectif riche et complet, un basket intense, une pression défensive de tous les instants, un collectif rodé, et une histoire marquée par de nombreux titres en U18 et U20. Cette équipe est en mission. Il faudra donc, pour les jeunes Villeneuvoises ne surtout pas faire de complexe, être conquérantes, jouer leur jeu, pour montrer que le Centre de Formation de l’ ESBVA-LM fait de plus en plus émerger des joueuses qui n’ont rien à envier aux  « estampillées LFB » de Lyon (Evita Herminjard et Prescillia Lezin). A elles de déjouer les pronostics, elles en sont capables !

L’autre demi-finale opposera les jeunes du Tango Bourges Basket à leurs homologues du Cavigal Nice Basket 06. Les Berruyères, premières de la poule « nord », partiront légèrement favorites.

Les résultats seront donnés au fur et à mesure sur le site.

Apothéose days pour l’ ESBVA-LM !? was last modified: mai 4th, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »