11 septembre 2020
C'est dans la salle VERIN, toute proche du Palacium, que les U20 reprendront ce samedi le chemin des parquets avec justement, un parquet tout neuf mis en place il y a quelques semaines pour permettre à nos équipes d'évoluer dans les meilleures conditions. Nous tenons d'ailleurs à remercier la Ville de Villeneuve d'Ascq pour avoir tout mis en oeuvre afin que le centre de formation et l'équipe professionnelle puissent y travailler avec sérieux et abnégation.
Le Centre de formation de l’ESBVA-LM a démarré sa préparation le 20 août dernier avec une réunion d’ouverture staff et joueuses. Compte tenu du contexte (fin des entraînements mi-mars pour cause de confinement), il était important d’optimiser la préparation des filles. La première échéance arrive vite puisque la saison de nos U20 débute dès ce samedi 12 septembre 2020 (coup d'envoi à 17h15) face à une autre équipe espoir, celle de Landerneau Bretagne Basket, ce qui plonge les filles de Kevin FAUCHOIS et Fred SENECAUT tout de suite dans le vif du sujet.
Le travail de préparation a été fait en plusieurs étapes. Ainsi, il était important de réathlétiser au mieux les filles après plusieurs mois d’inactivité. Le travail de préparation physique a donc été primordial. Nous disposons d’un groupe qui se connaît déjà puisque sur les 19 joueuses, 13 étaient déjà présentes la saison dernière.
L’effectif est plutôt jeune, puisque la majorité des 19 joueuses sont encore des U18. On note aussi que l’Académie des Grandes commence à susciter de l’attrait, en France comme à l’étranger intéresser du monde. Cela donne un groupe composé cette année de plusieurs profils potentiels de « grande taille ». Du côté du staff, on garde aussi une certaine stabilité puisque deux entraîneurs précédemment cités sont encore en place. Toutefois, chez les U18, Quentin GOUGEON succède à Antonio DE BARROS, qui, pour rappel, devient assistant de Rachid MEZIANE au sein de l’équipe professionnelle et est toujours en charge de l’Académie des Grandes.
Concernant le championnat NF2, l’objectif sera, bien évidemment, de figurer le mieux possible. Les matchs contre les autres équipes espoirs sont forcément un peu plus attendus que les autres, mais dans l’ensemble nous espérons surtout proposer un basket le plus abouti et le plus cohérent possible, tout en renvoyant une image digne d’un centre de formation de LFB. Le but est en effet de développer les potentiels individuels au service du collectif pour que ceux-ci puissent progresser et travailler avec les joueuses professionnelles pour intégrer rapidement l’équipe première.
Le centre de formation est composé de :
26 octobre 2021
15 janvier 2021
29 octobre 2020
14 octobre 2020