A la découverte du Centre de formation - Partie 4

07 juin 2021

Il est celui qui remplacera Josée FOUQUES à partir de la rentrée, lui qui est arrivé au club cette année comme Coordinateur du Centre de formation. Nous l'avions déjà interviewé plus tôt cette saison, c'es aujourd'hui l'occasion de faire le point sur la saison écoulée et celle à venir sous ses nouvelles fonctions. Rencontre avec Christian BIELAWSKI.

 

 

Christian, tu es arrivé il y a 12 mois comme coordinateur du Centre de Formation, peux-tu nous parler de ton parcours et de ta connaissance de l’ESBVA-LM ?

Après un parcours de joueur en Nationale 2 et 3 d’une époque (très très) lointaine, j’ai très vite décidé de me lancer dans le coaching avec l’obtention de mon BE1.

J’ai entrainé toutes les catégories féminines et masculines de jeunes, jusqu’à des équipes de cadets et cadettes en championnat de France. Ceux sont les années les plus gratifiantes que je garde en mémoire car former des jeunes et leur permettre de vivre le Basket tel qu’ils le souhaitent, est pour moi l’objectif premier de tout éducateur sportif.

J’ai également coaché un certain nombre d’équipes seniors, aux niveaux pré-national et N3, la première d’entre-elles ayant d’ailleurs été l’équipe de l’ESBVA des années 90, où nous avons pu évoluer du championnat de promotion régionale vers la Nationale 3 avec des joueuses telles que Nirina Zidzou ou Stéphanie Messi. Ont suivi Thumeries, Dechy, Orchies, Hazebrouck …

Bien qu’ayant souvent couplé les postes d’entraineurs des équipes fanions avec le rôle de directeur sportif des clubs où j’ai eu la chance de coacher, c’est en 2018 que j’ai sauté le pas en prenant la présidence du Cœur de Flandre Basket Ball, après 6 ans à la direction sportive, et ce pour 2 saisons.

Et c’est lors d’une rencontre au bord d’un terrain avec Christophe Vitoux, notre GM, lors d’un match de jeunes, que la possibilité d’intégrer le staff de l’ESBVA-LM a été évoquée pour la première fois.

 

Quel bilan fais-tu de ces 12 derniers mois en tant que coordinateur du Centre de Formation ?

Ces 12 mois m’ont permis de constater l’énorme potentiel de développement du Basket Ball qu’il existe chez les jeunes de la Métropole Lilloise et tout particulièrement de Villeneuve d’Ascq. Notre ville est un vivier de basketteuses, vivier dont peu de villes en France peuvent se prévaloir. C’est un potentiel qui ne demande qu’à être développé de nouveau.

Même si évidemment la saison 2020-21 a été tronquée par la situation sanitaire, le travail de qualité effectué depuis 3 ans par Kevin Fauchois, notre responsable sportif, a amené notre Centre dans le Top 4 des centres de formation des clubs professionnels français, où seuls des clubs comme Bourges, Lyon et Montpellier peuvent nous concurrencer.

De plus, grâce au travail effectué par notre réfèrent scolaire D. Baelde, notre Centre peut s’enorgueillir d’avoir 100% de bachelières depuis plusieurs années. C’est un objectif et une fierté pour l’ensemble des intervenants du Centre.

Notre « Académie des Grandes », dédiée à la formation spécifique des joueuses de « Très Grand Gabarit », structure qui fonctionne en parallèle de notre Centre de Formation, est un formidable outil et est unique en France, et probablement en Europe. En relation avec la FFBB, elle nous permet d’accueillir les jeunes joueuses de grande taille qui nécessitent un suivi sportif et humain prononcé.

 

Tu viens d’être nommé Directeur du Centre de Formation. Comment vois-tu son évolution, quels en seront les grands axes ?

Je tiens tout d’abord à remercier notre Président pour sa confiance en me proposant de prendre la Direction du Centre de Formation. Une volonté de développer la formation anime l’ensemble des dirigeants de l’ESBVA-LM, ce qui doit nous amener, staff administratif et technique, à devoir répondre présent pour transformer rapidement cette ambition en réussites sportives et humaines chez nos espoirs.

Les grands projets pour le centre dans les 2 années à venir sont :

-        En premier lieu pouvoir présenter chaque saison au coach de l’équipe professionnelle des joueuses susceptibles de venir intégrer ou compléter son effectif aussi bien aux entrainements qu’en match.

-        De structurer et élargir son staff technique afin de proposer à nos joueuses un encadrement de Haut Niveau avec 4 coachs DE, entourés d’un préparateur physique diplômé dédié au Centre, un coach mental, un nutritionniste, un intendant, un staff médical complet.

-        De maintenir le double projet sportif-scolaire, avec l’aide de notre réfèrent scolaire, comme objectif à atteindre pour toutes nos jeunes, que ce soit pour nos lycéennes avec 100% de réussite au bac, que pour nos espoirs avec le suivi d’études universitaires en parallèle de leur formation sportive.

Le Centre de Formation de l’ESBVA-LM doit voir chaque année ses pensionnaires sortantes avoir dans leurs bagages un diplôme universitaire et une formation sportive les ayant préparées à évoluer au niveau professionnel.

L’ESBVA-LM doit être la vitrine de la formation du Basket féminin des Hauts-de-France et c’est donc une vraie chance pour moi d’intégrer ce club de Haut Niveau et pouvoir participer à cet objectif.

Partenaires officiels