Les Guerrières dominent Tarbes et finissent 1ère du groupe L !

02 décembre 2021

ESBVA-LM 86-51 Tarbes

Ce mercredi soir, les Guerrières défiaient Tarbes pour le compte de la sixième journée d’Eurocup Women. L’équation est simple pour le groupe de Rachid MEZIANE, il faut gagner avec la manière pour finir premier du groupe mais surtout pour bien se placer dans le ranking qui définira les affiches des 16ème de finale.

Contrairement au dernier match à domicile, cette fois-ci les Guerrières entament la rencontre de la meilleure des manières à l’image de Sandra YGUERAVIDE (13 points, 6 passes décisives) (8-0, 2’). S’appuyant sur une défense toujours très solide et une adresse extérieure encore une fois au rendez-vous, les villeneuvoises creuse un premier écart très rapidement (15-2, 5’). Sous l’impulsion de Julie WOJTA (12 points, 8 rebonds) et de Marie PARDON (9 points) les tarbaises trouvent des solutions pour revenir dans le match (17-17, 9’). Les Guerrières ont su accélérer en toute fin de quart-temps et donc rester devant au score : 21-17.

Accrochées par les joueuses de Francisco PINTO, il aura fallu un 3 points de Clarince DJALDI-TABDI et l’impact de Kariata DIABY à l’intérieur pour relancer la machine villeneuvoise (32-23, 14’). A partir de ce moment précis, c’est une vague rouge qui déferle sur les tarbaises dans ce quart-temps dans le sillage de Jolene ANDERSON (9 points, 7 rebonds, 3 passes décisives) au four et au moulin (37-25, 17’). Les Guerrières n’encaisseront que deux petits points jusqu’à la mi-temps et sont donc en tête au tableau d’affichage à la pause : 44-27.

Au retour des vestiaires, les joueuses de Rachid MEZIANE reprennent sur les mêmes bases qu’en première mi-temps et l’écart grandi doucement (50-29, 24’). Les Guerrières continuent leur marche en avant et grâce à 3 points de Caroline HERIAUD (11 points) se rapprochent des trente points d’écart dans cette rencontre (48-24, 26’). Malgré les tentatives de retour des tarbaises par l’intermédiaire de Clémentine SAMSON (12 points, 9 rebonds), ce sont toujours les nordistes qui font la course en tête dans ce match à la fin de ce troisième quart-temps : 63-41.

Dans ce dernier quart-temps, les joueuses du Sud-Ouest semblent être résignées et l’ESBVA-LM s’envole au score et prennent trente points d’avance sur un panier à 3 points de Janelle SALAUN (14 points, 8 rebonds) (78-47, 33’). La messe est dite au Palacium et Rachid MEZIANE en profite pour faire rentrer Eloïse PAVRETTE, joueuse du centre de formation et membre de l’Académie des Grandes. Les villeneuvoises s’imposent 86 à 51 et prennent donc la première place du groupe L.

Partenaires officiels