Les Guerrières font un premier pas vers les 8èmes de finale d’Eurocoupe !

26 janvier 2022

Lublin 73-83 ESBVA-LM

Dans cette première manche d’une double confrontation inédite, ce sont les Guerrières qui montraient la voie dès les premières minutes, sous l’impulsion de Sandra YGUERAVIDE (9 points, 6 passes décisives) pour mener 2-5 après seulement une minute de jeu. En face, Aleksandra STANACEV (15 points, 8 passes décisives) et ses coéquipières ne tardaient cependant pas à réagir (5-5, 2’). Par la suite, les 2 équipes se sont regardé les yeux dans les yeux mais les Guerrières devaient se méfier des 2 Américaines Kamiah SMALLS (22 points, 6 rebonds) et Natasha MACK (14 points, 7 rebonds) qui permettaient à leur équipe de prendre les devants au milieu du premier quart-temps (11-8, 5’). Il n’y avait toutefois pas péril en la demeure puisque Christelle DIALLO (12 points, 5 rebonds) permettait à l’ESBVA-LM de rester au contact d’une formation polonaises très motivée (15-11, 7’). Un nouveau chassé-croisé s’en est suivi et le score n’était plus que 20 à 18 à la fin du premier quart-temps pour Lublin.

Les Villeneuvoises se montraient encore plus entreprenantes à l’entame du deuxième acte, à l’image de Christelle DIALLO et d’une Clarince DJALDI-TABDI (11 points à 57%) qui, en convertissant 2 lancers francs, permettait aux siennes de repasser devant au score (20-22, 11’). Ce bond en avant n’en était qu’à ses prémisses puisque les Guerrières ont su passer un 8-0 pour vite faire part de leurs ambitions (20-28, 12’). Côté polonais, on n’abdiquait pas mais notre collectif faisait un véritable chantier dans la peinture. Si bien que notre capitaine Jo GOMIS (15 points, 5 rebonds) donnait pour la première fois 10 points d’avance à ses troupes (26-36, 15’). Et tandis que nos vis-à-vis (qui, officiellement, évoluaient « à domicile » ce mardi soir), reprenaient des couleurs, Olesia MALASHENKO (5 points, 3 rebonds) avait à cœur de leur faire savoir que les Guerrières ne lâcheraient rien (28-39, 17’). C’est d’ailleurs une action à un peu plus de 2 minutes de la pause qui illustrait si bien ce propos puisqu’après avoir récupéré pas moins de 3 rebonds offensifs consécutifs, Jolene ANDERSON (13 points, 7 rebonds) et l’ESBVA-LM parvenaient à accroître encore davantage leur avance (30-41, 18’). Forçant Lublin à perdre beaucoup de ballons, Villeneuve d’Ascq parvenait à augmenter encore davantage son avance. Dès lors, à la mi-temps, les filles de Rachid MEZIANE comptaient déjà 16 points d’avance (33-47, 20’).

En revenant sur le parquet du Palacium, Kamiah SMALLS et ses partenaires tentaient de revenir dans la partie mais Kariata DIABY (13 points, 8 rebonds) et les Guerrières étaient toujours autant déterminées à tout donner pour obtenir une victoire la plus large à la fin du temps réglementaire (38-53, 22’). Par la suite, les deux formations se rendaient pratiquement point pour point, l’écart passant régulièrement de + 15 à +17. Au courage, les joueuses de Lublin parvenaient toutefois à repartir de l’avant et continuaient de croire en leurs chances d’inverser la tendance dans ce match (50-61, 28’). Heureusement, dans le corner, Caroline HERIAUD (5 points, 4 rebonds) aidait les siennes à se redresser (51-64, 29’). Et c’est finalement sur une avance de 14 unités que l’ESBVA-LM achevait l’avant-dernier quart-temps (52-66, 30’).

A cet instant de la partie, les Villeneuvoises semblaient de plus en plus insaisissables et leurs supporters n’allaient pas s’en plaindre compte tenu de l’enjeu (52-70, 32’). Cependant, les joueuses de Lublin poursuivaient le travail pour ne rien regretter à la fin (57-73, 35’). Pour tenter le tout pour le coup, leur coach rappelait ses protégées sur un temps mort afin de renverser la vapeur et entretenir l’espoir (65-75, 37’). Il en fallait beaucoup plus pour faire vaciller des Guerrières toujours aussi combatives (65-81). Au final, l’ESBVA-LM s’impose de 10 longueurs dans cette première manche des 16èmes de finale d’Eurocoupe (73-83).

Les Guerrières vous donnent désormais rendez-vous ce mercredi, même endroit, même heure, pour la deuxième manche face à Lublin avec donc une avance de 10 points qu’elles tenteront de conserver voire d’accentuer. Pour cela, elles auront besoin de votre soutien au Palacium !

Partenaires officiels