Les U20 surprises dans les Ardennes, les U18 sans souci face à Marne-la-Vallée

14 octobre 2020

Charleville-Mézières U20 - ESBVA-LM U20 : 60-58

Face à Charleville-Mézières ce samedi, c’était un match qui comptait double pour nos U20, que ce soit pour le classement de la poule D et pour le championnat espoir ! Car rappelons-le : les U20 des centres de formation de Ligue Féminine évoluent dans 2 championnats, N2 et espoir. Ce déplacement dans les Ardennes avait tout du piège !

Les 2 équipes se connaissent bien puisqu’elles s’affrontent depuis plusieurs années de manière officielle, en plus des matchs au tournoi Rising Star en pré-saison. Et chaque rencontre a l’ambiance d’un derby.

Rapidement devant de 9 pts, les filles de Kevin FAUCHOIS pensaient peut-être le match gagné. Mais c’est avec 3 points d’avance pour l ESBVA-LM que les 2 équipes rejoignaient les vestiaires. Le doute s'était installé car, dans l'incapacité d'aggraver le score, les Guerrières allaient laisser les Flammes reprendre le dessus et donc faire la course juste derrière tout le long du match.

Sous l'impulsion de Sophie PLANCQ, Rebecca TSOBGNY et Louann BATTISTON, l'espoir de l'emporter refaisait surface en 4iem quart mais nos adversaires n'allaient pas l'entendre ainsi. Un scénario terrible s’est en effet produit dans les 6 dernières secondes où, tandis que les jeunes Villeneuvoises comptaient 1 points de retard, une perte se balle sur un coup de sifflet magique allait les forcer à envoyer Charleville-Mézières au lancer franc pour finalement l’emporter de 2 pts.

Cette première défaite en championnat U20 ne remet pas en cause les objectifs mais elle doit servir d’alerte pour les joueuses qui ont oublié d’être actrices de leur match sur la fin.

Une mention spéciale pour la jeune Belge Louann BATTISTON, qui, du haut de ses 15 ans s'est montrée très largement au niveau des débats pour son premier match en U20. 

La suite aux 2 prochains épisodes face à Saint-Amand ce samedi en lever de rideau du match de l’équipe professionnelle, et face à Nantes, là aussi 2 matchs qui comptent double.

 

 

ESBVA-LM U18 - Marne-la-Vallée U18 : 102-18

Pour la 4ème journée du championnat U18, les jeunes de l’ESBVA-LM recevaient ce dimanche l’équipe de Marne-la-Vallée dans un contexte pour le moins particulier puisque, pour la première fois cette année, le match se déroulait à huis clos.

Malgré quelques premières minutes poussives offensivement, les jeunes Guerrières présentent une certaine cohérence en défense. Cette solidité leur permettra de rentrer petit à petit en contrôle du match et de trouver plus d’aisance en attaque. A la fin du 1er quart-temps, les locaux mènent alors 33 à 2.

Les 10 minutes suivantes ressembleront sensiblement aux précédentes. Impliquées dans le projet défensif, sérieuses dans l’exécution offensive, les Villeneuvoises dominent et regagnent le vestiaire sur le score de 64 à 7.

La 2ème mi-temps ne laissera pas planer nettement plus de suspense. Si les adversaires reviennent avec de meilleures intentions et opposent plus de résistance, cela n’enraye pas la machine. Ainsi, les joueuses de Quentin GOUGEON et Fred SENECAUT termineront la rencontre sur le score de 102 à 18. Place maintenant à un peu de repos avant de retrouver l’équipe voisine de Lambersart le vendredi 30/10. 

Partenaires officiels