Centre de Formation : présentation – organisation – recrutement etc.

NB : Les calendriers, résultats et classements des équipes U20 et U18 du centre de formation sont visibles sur leurs pages respectives accessibles par les liens U20 ou U18.

I – Le Centre de Formation de l’ESBVA-LM : présentation générale

Créé en 2001, le Centre de Formation de l’ESBVA-LM est agréé par le Ministère des Sports et par la Fédération Française de Basket-ball. Il est composé, en 2017/2018, de 19 joueuses qui constituent 2 équipes :

  • Une équipe U20 Espoir LFB qui évolue à la fois NF2 et dans un championnat spécifique aux Centres de Formation.
  • Une équipe U18 qui évolue en NF1 Elite

Les stagiaires du Centre de Formation sont accueillies, pour dix d’entre elles, au sein du CREPS de Wattignies, structure qui dispose de tous les moyens et compétences pour assurer un suivi individuel scolaire et médical dans un cadre pensé et adapté aux besoins des sportives de haut niveau (http://www.creps-wattignies.fr/sport-de-haut-niveau/structure-d-entrainement/nos-structures-de-haut-niveau). Six stagiaires, engagés dans des études universitaires sont hébergés dans des logements du CROUS, et quatre sont externes (chiffres 2017/2018).

Les stagiaires ont un entrainement quotidien, le total représentant un volume hebdomadaire moyen de 10 à 12 heures.

L’ESBVA-LM adresse ses remerciements à Lapage Autocars, sponsors maillot des joueuses du Centre de Formation, ainsi qu’à Didier Manier et Françoise Martin, conseillers départementaux, qui ont fait le nécessaire pour que le budget du Centre, qui comprenait, la saison dernière (notamment en raison des bons résultats) plus de déplacements, ait pu être bouclé.

II – L’encadrement :

II – 1 : Staff sportif

Responsable sportive du Centre de Formation et coach des U18 : Ljubica (dite Ljuba) Drljaca

Joueuse de 2001 à 2012 (trois ans à l’ESBVA-LM mais aussi à Bourges, Tarbes, Saint-Amand, Valence/Espagne et Umbertide/Italie), Ljuba est également l’assistante coach de l’équipe professionnelle depuis 2012, et, para ailleurs, assistante coach de l’équipe nationale U20 de Serbie. N’hésitez pas à aller voir son interview en suivant le lien

Ljuba est, dans son rôle de coach, assistée par Benjamin Butez

Coach de l’équipe U20 : Rémi Delannoy

Arrivé au club pour cette saison 2017/2018, Rémi était, l’an dernier, assistant coach de l’équipe garçons du Lille Métropole Basket en Pro B masculine. Il remplace Olivier Dhalluin

Il sera assisté d‘Alexandre Coulomp

Le staff comprend également un nouveau préparateur physique : Tristan Poppé

II – 2 : L’encadrement « autour du sportif » :

joséeDirectrice générale du Centre :

Josée Fouques,

Josée est vice-présidente de l’ESBVA-LM. On peut lire son interview (de 2015) en suivant le lien 

Elle est assistée d’Eric Méliet, en charge de la logistique, et d’Olivier Verschilde, coordonnateur.

Eric Meliet

Le tout, bien sûr, en liaison étroite avec Carmelo Scarna, président de l’ESBVA-LM, Valentin Cavelier, manager général et Fred Dusart, head coach.

II – 3 : Suivi scolaire :

Didier Baelde - Directeur du centre - En entretien avec des parentsHormis celles qui sont dans des formations post bac, les stagiaires sont scolarisées principalement au Lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt ou au Lycée professionnel les Hauts de Flandres à Seclin. Les élèves du Lycée Marguerite de Flandre bénéficient d’une scolarité aménagée : les professeurs du lycée se déplacent au CREPS trois matins par semaine pour dispenser leurs cours. Le suivi scolaire et universitaire est assuré par Didier Baelde, membre du comité directeur et ancien chef d’établissement (Photo)

A noter, au bac 2017, un (nouveau) carton plein au bac pour nos « jeunes Guerrières » : 100% de réussite avec une mention spéciale pour Haby Cissokho (TB), Sarah Nanguy (B) et Valentine Desreumaux (B). Succès aussi pour Alphonsine Lukisu-KadieseElena Hamiani et Carla M’Baye. Ajoutons y que, parmi celles qui intégreront le centre à la rentrée 2017, Lucie Roussilhes (AB) et Maeva Moulin ont brillé également.

II – 4 : Staff médical :

  • Médecin : Béchir Boudjemaa (médecin du sport)
  • Kinésithérapeute : Joël Cocquebert
  • Kinésithérapeute : David Elbaum
  • Kinésithérapeute : Geoffrey Dutoit

Un bilan médical complet est réalisé en début de saison afin d’évaluer l’état de forme de chaque joueuse : tests cardiovasculaires, traumatologiques, examen de l’hygiène de vie (durée du sommeil, médicaments, alimentation) et de la vie sociale. Ces tests sont reproduits deux fois au cours de l’année.

III – L’effectif joueuses 2017/2018

Par année de naissance et ordre alphabétique :

  • Angelle Couvelard (2002)
  • Melissa Girondin (2002)
  • Lisa Mayer (2002)
  • Eva Thiam (2002)
  • Elainie Losy (2001)
  • Aeta Hana Tepu (2001)
  • Nasserine William (2001)
  • Anaïs Bardy (2000)
  • Alimatou Bathily (2000)
  • Kyria Faillot (2000)
  • Solène Hooft (2000)
  • Hélène Jakovljevic (2000)
  • Maeva Moulin (1999)
  • Lucie Roussiehles (1999)
  • Haby Cissokho (1999)
  • Elena Hamiani (1999)
  • Monique Ilouga Mbey (1999)
  • Sarah Nanguy (1999)
  • Honorine Lemaire (1998)

De G à D : Debout : Tristan Poppé (préparateur physique), Benjamin Butez (Assistant coach), Josée Fouques (Directrice du Centre), Maeva Moulin, Haby Cissokho, Lucie Roussilhes, Solène Hooft, Eva Thiam, Alimatou Bathily, Lisa Mayer, Elainie Losy, Nasserine William, Ljubica Drljaca (responsable sportive du Centre et coach), Alexandre Coulomp (Assistant coach), Remy Delannoy (coach) ; Devant : Sarah Nanguy, Angèle Couvelard, Elena Hamami, Hana Tepu, Honorine Lemaire, Melissa Girondin, Kyria Faillot, Monique Ilouga Mbey, Anaïs Bardy. Manque sur la photo Hélène Jakovlevic, au repos après l’Euro U18.

IV – Le recrutement

L‘ESBVA-LM organise, en général au cours du premier trimestre de l’année civile, des rassemblements de détection pour la saison suivante. En février 2017, près de 35 joueuses de diverses régions avaient ainsi participé à la sélection avant d’être invitées à assister au match d’Euroligue entre l’ESBVA-LM et les hongroises de Sopron.

Pour les cas particuliers ou pour tout renseignement complémentaire : formation@esbvalm.fr ou par courrier à : ESBVA-LM – Palacium – 2, rue Breughel – 59650 Villeneuve d’Ascq. On peut aussi trouver des informations sur l’organisation du Centre de Formation sous l’onglet « Formation » du site, sur les pages « organisation/présentation », « Equipe U20 » et « Equipe U18 ».

V – Des histoires de joueuses du Centre de Formation de l’ESBVA-LM :

⇒ Plusieurs joueuses issues de la formation villeneuvoise jouent ou ont joué en LFB. Certaines avec le groupe pro de l’ESBVA-LM (Imane El GartiElise Fagnez, Hélène Jakovljevic), d’autres en contrat Pro après leur sortie du Centre : Johanna Cortinovis (Angers), Mélissa Diawakana (ESBVA-LM), Jessy Gneneka Jihen (Lyon), Marie-Bernadette M’Buyamba (Calais, puis Hainaut Basket), Onayssa Sbahi (Calais). On peut citer aussi Brenda Agblemagnon et Victoria Ricart  qui ont évolué à Dunkerque en Ligue 2.

Lors de la saison 2016/2017, Hélène Jakovljevic  (17 ans, meneuse des U18) a effectué son entrée sur le parquet des pros en participant à la victoire contre Basket-Landes, puis, en Euroligue, à celle contre Sopron (photo). Elle a même eu l’honneur, en finale du championnat de France contre Montpellier, d’inscrire le dernier point de cette victoire et donc d’être tout à fait officiellement « Championne de France ». Notons par ailleurs que, lors de cet été 2017, Hélène a remporté, avec l’Equipe de France, la médaille de Bronze à l’Euro U18 en Hongrie.

esbva_vs_bourges_photo_emmanuel_roussel-5025

Hélène et Monique dans le groupe pro (ESBVA-LM/Bourges)

Zoé Wadoux, pensionnaire du Centre la saison dernière, avait intégré l’INSEP en 2016. Elle vient, ce mois d’août de remporter, avec l’Equipe de France, l’Euro U16 en terminant meilleure marqueuse française et membre du « cinq » des championnats. On souhaite la même réussite à Palmire M’Bu, qui évolue en U15 de la CTC ESBVA/FWB (et dans l’équipe U17 de l’ESBVA qui fut 1/2 finaliste de Coupe de France), et qui a été retenue pour intégrer le Centre Fédéral de l’INSEP à la rentrée prochaine. Elle a fêté ses 14 ans le 12 mai dernier et est la plus jeune de sa promotion !

Au plan collectif on retiendra notamment en 2011, un titre national cadettes 2ème division, en 2016, la participation au final four national « Elite » U18 et en 2017 la participation au final four U20.

 

SAMSUNG CSC

Ljuba Drljaca, avec son immense expérience, comme joueuse et comme coach, du plus haut niveau, a pris en main le Centre de Formation.

 

Centre de Formation : présentation – organisation – recrutement etc. was last modified: novembre 5th, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »