Play off : Acte II scène 1 : la bataille des Ardennes

Après un sans faute en quart de finale l‘ESBVA-LM attaque, cette semaine, sa quatrième demi-finale du championnat en quatre ans.  La première manche de cette avant-dernière marche emmènera les Guerrières dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, mercredi 26 à 20h30 (devant les caméras de sfr2). Evidemment, pour la bande à Jo, cette demi-finale n’est conçue que comme un passage vers ce qui constitue l’objectif : la finale puis le titre. Problème, qui fait l’essence même du sport : les Flammes Carolo, légitimement, ont la même ambition, et seront, en outre, revanchardes après leur finale de coupe de France perdue ce samedi.

Les deux équipes se sont rencontrées en phase régulière. Le 29 octobre, sur leur terrain, les Carolomacériennes l’avaient emporté sur des villeneuvoises extrêmement friables, on s’en souvient, en ce début de saison. Les Guerrières s’étaient imposées au retour, le 28 janvier au Palacium, dans un match ou manquaient Alicia Devaughn d’un côté, Olivia et Valériane de l’autre. La formation de Romuald Yernaux  a terminé cette phase à la deuxième place, juste devant l’ESBVA-LM, ce qui fait que, après le match retour (samedi 17h au Palacium) si belle il y a, ce sera dans les Ardennes.

C’est dire la qualité de ce groupe, emmené par leur meneuse Amel Bouderra, élue mvp de la saison régulière et qui fête en 2017, dix ans de fidélité remarquable au club. Une des forces de cette équipe est d’ailleurs sa continuité d’une saison sur l’autre de cadres dont on n’a plus à rappeler le talent : La belge Kim Mestdag, l’américaine Kaleena Lewiss, l’ukrainienne Valeriya Berezhynska, entre autres, auxquelles il faut ajouter le retour de De Vaughn.

Virginie vs Amel sera sans doute un beau duel dans le duel, mais Olivia pourra, cette fois, s’en mêler…

Les Guerrières seront épaulées par un grand bus de z’hurlants et par un fort groupe de partenaires du club qui feront le déplacement dans les Ardennes, marquant ainsi une fois de plus l’unité de l’ESBVA-LM dans les grands rendez-vous. L’objectif est clair : gagner cette première rencontre pour pouvoir conclure samedi au Palacium.

L’autre demi-finale opposera Bourges (qui a battu Basket-Landes en trois manches) à Montpellier (qui a eu besoin d’une belle pour se débarrasser d’une remarquable équipe de Saint-Amand).

A noter que, pendant la « pause » des pros, nos U20 se sont distinguées, d’abord en allant chercher une magnifique victoire à Furdeheim, deuxième jusque là de la poule NF2, puis, ce jeudi dans le championnat des centres de formation, en dominant Angers 64/41 et en se rapprochant ainsi encore du final four.

A noter enfin, en finale de la coupe de france U17 la victoire d’Arras (sur Roche Vendée) 70/49, ce qui laisse pas mal de regrets aux villeneuvoises, éliminées par cette même équipe d’Arras en demi finale dans un match qui n’avait choisi son camp que dans la dernière minute… Bravo Arras, et un petit bravo rétrospectif à nos U17…

Play off : Acte II scène 1 : la bataille des Ardennes was last modified: avril 26th, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »