Respecter les voisins autant que les lointains

Samedi soir, les Guerrières de Fred Dusart sont attendues contre le Hainaut avec la même determination que la semaine dernière face aux Gazelles du BLMA. Montpellier et Saint Amand, actuellement au coude à coude dans le classement du championnat, sont deux équipes, peut-être diamétralement opposées sur la carte, mais qui affichent néanmoins un point commun, celui de vouloir à tout prix prendre des points.

Comme nous l’avons constaté la semaine dernière, cela ne rendra pas la tâche facile à nos Villeneuvoises qui ont mené un match difficile mais finalement victorieux avec 5 points d’écart à l’arrivée.

Avec un mois de janvier qui fut plus que compliqué, il est nécessaire, à ce stade de la compétition, de sortir les griffes afin de retrouver un peu de confiance, et de conserver le haut du classement, chose non inatteignable pour les championnes de France en titre. La victoire de samedi dernier pour la 13ème journée du championnat face à Montpellier , a permis aux Guerrières de se rassurer et de conserver leur deuxième place au classement, derrière Bourges. Mais ne baissons pas la garde car parmi les prochains adversaires de Villeneuve d’Ascq, Saint Amand est le concurrent le mieux placé devant Mondeville et Roche Vendée et qu’il ne faudrait certainement pas sous-estimer.

Mercredi soir contre Galatasaray, les Guerrières ont prouvé qu’elles avaient finalement retrouvé l’adresse, et ont laissé les spectateurs sur une note encourageante. Cette rencontre (76-62) clôturait le mois de janvier avec panache et a fait taire les mauvais scores de ce début 2018. Espérons donc démarrer février sous les mêmes auspices.

Capitaine Jo et sa détermination flagrante

Le 7 octobre dernier à Saint-Amand, l’ESBVA-LM signait une Victoire 75/89 pour le tout premier match de la saison régulière. Malgré tout, on y retrouvait des Guerrières crispées et manquant quelque peu de sérénité. Force est de constater que cette victoire en a entrainé plus d’une ensuite et nous a appris pour la première fois que ces filles là allaient faire de belles et grandes choses. La determination et l’esprit d’équipe seront le crédo des Guerrières jusqu’ici et le Palacium en sera encore le théâtre samedi soir face aux Amandinoises.

 

Pour Joyce, qui devait quitter l’ESBVA-LM mercredi, mais qui a finalement été prolongée jusqu’à la fin de la saison, ce sera l’occasion de retrouver le club dans lequel elle évoluait les deux saisons dernières (avant de rejoindre Nice en début d’année). Même chose pour Pauline Akonga, alitée lors de la rencontre face à Galatasaray, qui reviendra, espérons-le, en forme pour se dresser face à son ancien club, au sein duquel elle est restée 3 ans (2013-2016).

Un derby qui s’annonce haut en couleurs dans une salle qui se remplit à vitesse grand V !

Pour les autres rencontres du week-end, on retrouvera Nantes/Lyon ; Mondeville/Bourges ; Tarbes/Montpellier ; Charleville Mézières/Nice ; Basket Landes/Roche Vendée.

Du côté du Centre de Formation, les U20 reçoivent Furdenheim ce samedi au Palacium à 16h30 et les U18 feront le déplacement à Saint Amand le dimanche 4 février (retour le 1er avril).

Respecter les voisins autant que les lointains was last modified: février 2nd, 2018 by Sarah Derancourt

Comments are closed.

Translate »