Rouge Cœur

L’ESBVA-LM n’a pas seulement du cœur sur le terrain, mais aussi à travers son implication en dehors. Quelques exemples :

A chaque match son ou ses associations : être un club citoyen en favorisant la rencontre des jeunes et des championnes

L’ESBVA-LM, club de haut niveau, assume son rôle citoyen en tissant des liens avec les associations, clubs locaux ou les structures qui œuvrent dans ce domaine. Ainsi, lors de chaque rencontre, il est fréquent que des associations sportives et/ou sociales (de la ville et de la métropole) soient invitées à assister ou à être acteurs de la rencontre sous une forme adaptée.

Chaque saison, des actions « club citoyen » en partenariat

Diplômes dep 59. Virginie Bremont Franck BériaD’autres actions plus « pointues » sont menées. Ainsi,  le 20 octobre 2014, dans les locaux de sa direction territoriale du Douaisis, le Département du Nord, lors d’une cérémonie spéciale qui leur était dédiée, mettait à l’honneur un certain nombre de jeunes diplômés particulièrement méritants. Ce moment a été rendu plus sympathique encore par la présence active de deux invité(e)s de prestige, le footballeur Lillois Franck BERIA et… notre guerrière Virginie BREMONT qui incarnait l’attachement de l’ESBVA-LM à soutenir ce qui concourt à la réussite de tous. Les jeunes ont particulièrement apprécié, Virginie aussi. Comme l’a souligné la Directrice de la cérémonie, « ces touts petits moments magiques et rencontres marquantes peuvent permettre aux jeunes de mieux se comprendre individuellement pour réussir leur vie. »

La solidarité : pour l’ESBVA-LM, tout sauf une routine !

Marraines de Cœur est un programme au sein duquel l’ESBVA-LM participe pour venir en aide aux populations en difficultés (Resto du Coeur, Des Etoiles dans les Yeux, Culture du Cœur, ELA, Reine de Femme…).

Depuis 2005, les clubs professionnels s’engagent dans des projets sociaux de proximité. Les partenariats noués avec les structures et associations locales (hôpitaux, instituts médicoéducatifs, Restos du Cœur…) permettent la rencontre régulière des basketteuses et des publics fragilisés.

SECOURS POPULAIRE 2013

Marathon des p’tits quinquins 2013

Depuis plusieurs années, l’ESBVA-LM travaille avec le Secours Populaire Français, que ce soit comme partenaire du marathon des p’tits quinquins ou dans des actions de distribution de denrées à l’approche des fêtes de fin d’année

Chaque année, près de 300 actions sociales sont menées par les clubs de LFB et environ 15000 personnes sont touchées par ce programme. En plaçant le sport au cœur des problématiques sociales, les clubs et joueuses ont définitivement pris conscience du rôle citoyen qu’ils avaient à remplir et agissent de façon exemplaire.Initié par la Ligue Féminine de Basket ,

Visite à Jeanne de Flandre

A l’hôpital Jeanne de Flandre

Marraines de Cœur est un projet unique en France, qui n’existe dans aucun autre sport, et qui a pour vocation de :

  • Favoriser l’accès à la pratique sportive d’un public féminin qui en est éloigné
  • Promouvoir l’intégration de jeunes filles d’origine étrangère par le sport
  • Encourager la prise de responsabilité des femmes (dirigeantes, éducatrices…)
  • Développer le rôle des clubs comme acteurs locaux de projets sociaux
  • Promouvoir les valeurs attachées à un sport « intègre »

Fort de la réussite nationale de cette opération sociale, la FIBA Europe a décliné le programme dans tous les pays du continent en 2005 sous le nom « Social Activities ».

Pour la santé aussi, il faut jouer collectif

  • A travers sa participation au Don du Sang, l’ESBVA-LM s’engage dans la lutte pour le don pour sauver des vies.
  • Chaque année, les filles de l’ESBVA-LM s’impliquent dans les opérations de l’association Octobre Rose en faveur de la prévention du cancer du sein.

Les jeunes et les prosUn match / plusieurs équipes sportives

Lors de chaque rencontre, deux clubs du département sont mis à l’honneur en effectuant la présentation des équipes avec les joueuses professionnelles. Une expérience émouvante pour ces jeunes joueurs(ses), et se créent ainsi des liens personnels qui se prolongent souvent après le match.

Rouge Cœur was last modified: août 9th, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »