Tarbes et ses hauteurs

Après avoir été champion de France en 2010, le Tarbes Gespe Bigorre a connu une période financièrement difficile, qui l’a envoyé passer une saison en LF2. Remonté en 2016, dixième du championnat l’an dernier, le club poursuit son retour au plus haut niveau autour du coach qui l’avait mené au titre, François Gomez. Aujourd’hui, il devient un sérieux acteur du championnat LFB et a signé, à la deuxième journée, une performance qu’aucun autre club pour le moment n’a réalisé : faire chuter Bourges ! On pourrait y ajouter une victoire de quarante points contre le Hainaut. Certes, les résultats sont moins bons à l’extérieur, mais le TGB est, à ce moment, au même nombre de points que l’ESBVA-LM avec, il est vrai, un match en plus.

Comme l’ESBVA-LM, le groupe de la Bigorre a été fortement modifié à l’intersaison avec cinq départs et six arrivées. Parmi ces dernières, notre ex-Guerrière Aby Gaye qui réussit un bon début de saison et la grande internationale Canadienne Michelle Plouffe (18 points au dernier match contre Nice, sœur de Katherine qui nous a fait quelques soucis samedi dernier sous le maillot Tango) et Christelle Diallo.  Les plus anciens supporters retrouveront aussi Elodie Christmann-Bertal. Au bout d’un compte centimétrique qu’on ne peut pas négliger, le secteur intérieur de Tarbes, avec quatre filles entre 1,90 et 1,95, affiche une hauteur « pyrénéenne ».

Les Guerrières auront donc à batailler ferme dans la peinture et à faire parler leur secteur extérieur et leur mobilité si elles veulent engranger une cinquième victoire en six rencontres et rester ainsi, avec Charleville, Bourges et Montpellier, dans le meilleur groupe, celui des équipes à une seule défaite. Elles devront aussi puiser dans leurs réserves énergétiques après la rude bataille livrée mercredi en Euroleague, et avant de souffler un peu pendant la courte pause internationale.

Autres rencontre de cette sixième journée un peu « étirée » :

  • Vendredi : Lyon/Roche-Vendée
  • Samedi : Bourges/Nice et Charleville-Mézières/Mondeville
  • Dimanche : Basket-Landes/Nantes-Reze et Lattes-Montpellier/Hainaut

Côté « Centre de Formation« , les vacances scolaires touchant à leur fin, les affaires reprennent, avec les U20 samedi à 16h30 au Palacium, en lever de rideau des pros. Les U18 s’en iront dimanche à Orly… mais pas à l’aéroport (clin d’œil compréhensible uniquement par les anciens)

Tarbes et ses hauteurs was last modified: novembre 2nd, 2017 by Marc Delgrange

Comments are closed.

Translate »